Tente VS hamac : Le match
Lorsqu’il s’agit de choisir entre une tente traditionnelle et un hamac pour le camping en plein air, il y a plusieurs aspects à considérer. Nous avons tous campé dans une tente au moins 1 fois, mais avez-vous déjà penser à le faire en hamac ? Voici le match du jour : Tente VS hamac ou nous tentons de lister les avantages et inconvénients de chaque option, dans le but de vous aider à prendre la meilleure décision. Prêt? c’est partit
Round 1 : Confort du Sommeil
Les tentes offrent plus d’espace pour dormir et peuvent accueillir plusieurs personnes et c’est l’un des points fort de la tente. Cependant, elles peuvent retenir l’humidité, ce qui entraine de la condensation et rend le sommeil inconfortable. Dormir sur un sol dur peut causer des douleurs au dos et des inconforts ( branche, cailloux…)
Les hamacs, en revanche, offrent un meilleur confort grâce à leur léger balancement et leur capacité à épouser les contours du corps. On s’équipera quand même de protection adéquat, comme un tarp ou un abri et une moustiquaire pour se protéger de la pluie et des insectes. Tous les hamacs ne sont pas adaptés aux températures froides et nécessitent un équipement de couchage spécial pour les nuits fraîches. La solution est d’investir dans un sac de couchage spécifique avec une valeur R élevée.
Petite astuce : placez un tapi en dessous de votre hamac évitant ainsi les remontées humides.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire cet article démontrant les bienfait du hamac sur notre dos
Score : Tente 0 – Hamac 1
Round 2 : Sécurité
Les tentes offrent une certaine sécurité contre les animaux sauvages, car elles sont complètement fermées. La toile hermétique scelle une bulle sécurisante. Elle fortifie et protège des fauves nocturnes et on va pas se mentir, c’est assez réconfortant en pleine nuit.
Les hamacs ne sont pas aussi sécurisés, car ils sont ouverts et exposés. Les animaux peuvent vous approcher pendant la nuit. (bon si vous êtes suspendu assez haut, le seul risque sera l’ours !). Cependant, des précautions doivent être prises pour suspendre la nourriture et d’autres articles odorants pour éviter d’attirer les animaux. Ne jamais laisser votre garde manger à terre.
Petite astuce, vous pouvez accrocher votre sac à dos à un des deux anneaux du hamac. Un mousqueton sera le bienvenu pour fixer votre sac. Pas de crainte pour le poids, les hamacs en toile de parachute sont conçus pour supporter au moins 150kg au minimum.
Score : Tente 1 – Hamac 0
Round 3 : Installation du hamac
Le montage d’une tente peut être chronophage et nécessite un espace plat et sec. En revanche, les hamacs sont plus simples à installer et nécessitent seulement deux arbres solides. 2 arbres suffisent pour installer son campement. Avec des sangles ou des cordes. Choisissiez les bons arbres pour éviter les accidents et les blessures..
Score : Tente 0 – Hamac 1
Round 4 : Convivialité
Les tentes sont idéales pour les groupes car elles offrent suffisamment d’espace pour plusieurs personnes. Les hamacs sont généralement destinés à un usage individuel. A deux ou en couple, vous pouvez installer vos 2 hamacs côte à côte. Pour les couples, on vous le recommande! Sous une nuit étoilée, c’est très agréable et très romantique.
Score : Tente 1 – Hamac 1
Round 5 : Poids et encombrement
Les tentes peuvent être lourdes et encombrantes à transporter, ce qui peut poser problème pour les longues randonnées à pied ou en kayak. Ce poids supplémentaire est à prendre en compte.
Les hamacs, eux, sont légers et compacts, (même avec moustiquaire) ce qui les rend parfaits pour les aventures mobiles. Cela étant, il faut rajouter un tarp pour une protection contre la pluie.
Score : Tente 1 – Hamac 1
Round 6 : Ventilation
Les tentes peuvent vite devenir chaudes et humides, surtout par temps chaud. La ventilation peut être limitée rendant le sommeil inconfortable. Les hamacs savent composer avec les éléments, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils furent adopté par la marine sur bateau. Elles offrent une meilleure circulation de l’air, ce qui est avantageux par temps chaud, mais peut être problématique avec un vent fort.
Score : Tente 0 – Hamac 1
hamac + moustiquaire + tarp
Verdict Final
Tente : 3 – Hamac : 4Dans l’ensemble, le choix entre une tente et un hamac va dépendre de votre profil, de vos préférences personnelles et du temps (conditions de votre voyage). Il est clair que la tente est indémodable et offre une protection contre les éléments et un certain confort. Le hamac, quand à lui, se démarque par son coté “pratique” dans le voyage, avec un esprit “Nomade Roots”. La cerise sur le gâteau ? Une vue panoramique et une complicité avec la nature sans pareille.
C’est pourquoi nous recommandons vivement d’essayer le hamac pour votre prochaine expérience de camping en plein air. Alors prêts à changer de mode de camping ?
Pour les curieux, ci-dessous se trouve une étude universitaire approfondie menée en France, détaillant en nuance notre grand duel du jour : Hamac contre tente