Hamac VS hamac chaise
Pas de match pour ce thème! Car cela va dépendre essentiellement de vos besoins et de votre espace disponible.
Aborder le choix entre un hamac chaise et un hamac traditionnel, c’est aussi de reconnaître l’héritage culturel profondément enraciné dans ces “pièces de mobilier” si particulières. Originaires d’Amérique Latine, les hamacs portent en eux les traditions des peuples indigènes.
Hamacs ou hamacs chaise? Chacun des deux possède son propre charme mais leur histoire est néanmoins un peu différente. Le hamac traditionnel à été inventé il y a plus de mille ans par les Tainos, un peuple indigène qui habitait les caraïbes. Le hamac chaise, quant à lui, est une invention plus récente (environ 60/70 ans). Cela étant, jetons un regard approfondi sur ces deux options pour vous aider à choisir :
La tradition des hamacs : Un cadeau des ancêtres indigènes
Comme nous l’évoquions en introduction, les peuples autochtones d’Amérique Latine ont été les pionniers dans l’art de tisser des hamacs. Le hamac traditionnel évoque chez nous, Occidentaux, un objet de détente et de confort généralement lié aux moments de vacances. Cependant, pour les tribus indigènes, le hamac a toujours revêtu une signification bien plus profonde, perdurant jusqu’à nos jours. Le hamac est souvent installé à l’abri dans les huttes, ou les grands espaces de vie. Il permet de sociabiliser en famille ou entre amis, de se reposer, de naitre et même de mourir). Il est intéressant de comprendre que pour eux, le hamac demeure un symbole puissant de connexion avec la nature environnante et les éléments. En choisissant cet objet de repose, nous honorons en réalité les connaissances ancestrales des peuples indigènes.
Bien connaitre les tailles de hamac
Le choix entre un hamac et un hamac chaise dépendra de l’utilité que vous voudrez leur donner. Au risque de vous surprendre, vous pouvez les installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Notre article sur le hamac d’intérieur pourrait vous donner quelques idées : Le charme intemporel du hamac d’intérieur
La longueur de votre hamac va être un élément important surtout si vous ne disposez pas d’un espace suffisant. De manière générale, un hamac peut mesurer entre 2,5 mètres et 4 mètres de longueur. Vérifiez bien la fiche technique qui vous renseignera à ce sujet. N’oubliez pas, plus les hamacs sont larges, plus ils sont confortables et plus ils sont grands, plus le balancement dure longtemps.
Pour les hamacs, nous pouvons classer les hamacs en 4/5 tailles :
- Hamac individuel (M) 1 enfant ou 1 petit adulte
- Hamac individuel (L) 1adulte)
- Hamac matrimonial (XL) 1 adulte en confort
- Hamac familial (XXL) 2 adultes et 1 enfant
- Hamac Jumbo Géant (XXXL) 3 adultes
- Hamac super Géant (exclusivité Hamac del Sol) 8 à 10 adultes)
Pour les hamacs chaise en 2 tailles :
- Hamac chaise L
- Hamac chaise XL
Le plus décoratif : Le hamac à barre
Si on devait résumer le hamac à barre en 2 mots, on dirait : Sobriété et élégance. Le hamac à barre à cette particularité d’intégrer deux barres en bois aux extrémités, ce qui a pour but de laisser la toile bien ouverte.
Un peu d’histoire : Les hamacs traditionnels ont été introduits en Occident au XVème siècle, à la suite du 1er voyage de Christophe Colomb en Amérique. Les Européens, peut-être en raison de leur sentiment de supériorité envers les peuples indigènes, ont modifié les hamacs traditionnels en ajoutant des barres, pensant ainsi améliorer leur confort sans vraiment apprendre des pratiques indigènes. Si ils avaient su que pour etre à plat, il suffit de s’allonger en diagonal. Cette adaptation occidentale a transformé une invention indigène en une innovation propre à l’Occident. Bien que cette modification puisse résulter de l’orgueil occidental, elle a finalement donné naissance au hamac à barres, un objet distinct, confortable et esthétiquement plaisant.
En choisissant de beaux hamacs à barre, l’effet visuel sera assurément merveilleux. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos hamacs du Nicaragua. Vous y trouverez un large choix de couleurs et de designs. Coup de cœur garanti !
Hamac à barre L « Tipitapa » – Sofitel de Porticcio
Le plus populaire : Le hamac traditionnel
Le hamac traditionnel est le hamac originel. Le choix d’un hamac implique également de décider de l’emplacement où il sera installé. Privilégiez le coton et l’acrylique pour l’intérieur ou les espaces abrités. Cependant, si vous souhaitez laisser votre hamac en extérieur, il faudra davantage s’orienter vers le nylon, le polypropylène ou encore le polyester.
Avantages d’un hamac VS un hamac chaise :
- Espace de couchage plus large : Les hamacs traditionnels offrent généralement un espace de couchage plus large, ce qui les rend plus adaptés à la détente ou au sommeil prolongé.
- Position allongée : Les hamacs permettent de s’étendre complètement, ce qui peut être plus confortable pour certaines personnes, en particulier pour la sieste ou la relaxation totale.
- Polyvalence : Les hamacs peuvent être suspendus sans support en hauteur (obligatoire pour le hamac chaise) entre deux arbres, des poteaux ou des supports spécialement conçus. Cela offre un choix intéressant en termes d’endroits où vous pouvez les utiliser.
- Convivialité : Les hamacs peuvent souvent accueillir plus d’une personne, ce qui les rend idéaux pour partager des moments de détente.
- Pratique : Son aspect pratique est intéressant, une fois repliés, ces hamacs n’occupent que peu d’espace et peuvent être aussi très légers. Par exemple, nos hamacs mexicains XL pèsent à peine 2 kg, ce qui facilite leur manipulation.
- Bien être et santé : Des études ont montré que en ayant la tête légèrement surélevée (comme c’est le cas quand nous sommes positionnés en diagonal), cela favorise la respiration et la circulation sanguine. Si vous avez envie de dormir, essayez en un. Bien installé, vous vous ne bougerez plus ! Pour aller plus loin : 9 avantages de dormir avec la tête surélevée
Hamac XXL “El rey” – Hamac Prémium Colombien
Le plus cosy : Le hamac chaise
Le hamac chaise est un type de hamac en forme de chaise ou de fauteuil ou l’on peut s’assoir, lire et discuter entre amis. Cette utilisation ne date pas d’hier, puisque il y a 50 ans, il était déjà utilisé pour les rassemblements communautaires des peuples indigènes, échanger et partager étaient au cœur de la vie quotidienne.
Un couple d’Indiens Chontal tissant des palmes sur des hamacs. Tabasco (Mexique), 1970
Avantages d’un hamac chaise :
- Gain de place : Le point fort du hamac chaise est qu’il prend moins de place que le hamac traditionnel. Il est généralement destiné à une ou deux personnes (un adulte ou deux enfants) et généralement fabriqué en coton. Dans les hamacs chaise XL extensibles, vous pouvez même étendre vos jambes pour piquer un petit roupillon! Les hamacs chaise nécessitent moins d’espace car ils sont suspendus verticalement. Cela les rend adaptés aux petits espaces tels que les balcons ou les petits patios.
- Facilité d’installation : Vous le savez, pour un hamac, vous avez besoin de 2 points de fixation, le hamac chaise, lui, n’en à besoin que d’un. Une grosse branche d’arbre, une poutre ou un plafond solide vous suffirons.
- Design esthétique : Les hamacs chaise ont souvent un design moderne et esthétique qui peut s’intégrer parfaitement dans certains décors intérieurs ou extérieurs.
- Couleurs et design : Il existe une offre de palette de couleurs tout aussi importante que pour les hamacs. Vous trouverez des hamacs chaise aux couleurs unies, neutres ou colorées. Vous aurez l’embarra du choix.
Quelle est la différence principale entre un hamac et un hamac chaise
La différence principale réside dans la position du corps. Les hamacs, conçus pour s’allonger, sont principalement destinés à la détente ou au sommeil. En revanche, les hamacs chaise, comme leur nom l’indique, fonctionnent comme des chaises. Dans la plupart des modèles, vous ne pourrez vous allonger, vous réaliserez alors les mêmes activités que dans une chaise classique tout en vous balançant : lire, manger, travailler sur un ordinateur portable, etc. Il est à noter qu’il est plus aisé de créer un coin de relaxation, seul ou à plusieurs, avec les hamacs chaises.
Enfin, les hamacs chaise sont idéaux pour créer des espaces de détente « de groupe », car vous pouvez en placer plusieurs. Si vous avez des invités, c’est une solution plus originale que les chaises. Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’un hamac est préférable, pour en profiter seul(e) ou partager avec votre partenaire ou votre famille.
Hamacs chaise L et XL “Trinidad”