Aux origines du hamac
Origine et évolution du hamac mexicain
Le Mexique est célèbre pour ses hamacs mexicains en filet qui sont parmi les meilleurs au monde. L’origine des hamacs remonte à environ mille ans. Bien qu’ils ne soient pas originaires du Mexique, on pense qu’ils auraient pu atteindre la péninsule du Yucatan au moins deux siècles avant l’arrivée des Espagnols. Le mot hamac vient du Taíno et signifie « filet de pêche ».
Innovation mexicaine dans la confection du hamac au Mexique
Les premiers hamacs ressemblaient à un filet de pêche avec de larges ouvertures entre les nœuds. Cependant, c’est au Mexique que de nouveaux tissus ont été mis au point, menant à l’invention du hamac constitué de fils entrelacés qui s’étirent ou se resserrent à volonté.
Nos Hamacs made in Chiapas
Les Mayas et l’origine du hamac
Il y a plus de 4000 ans, les Tzotzil-Tzeltal, un peuple d’origine maya, habitait déjà l’Amérique centrale. Vers l’an 2000 avant J.-C., ces premiers aborigènes franchissent le détroit de Béring pour s’installer au Chiapas. Cette population, qui vit essentiellement de la pêche et de la cueillette, forme la zone maya. À l’heure actuelle, il est difficile de dire si les Mayas connaissaient l’existence des hamacs avant que les Espagnols ne les découvrent sur les îles caribéennes, chez les Taïnos, et les ramènent sur le continent américain. Ce qui est sûr, c’est que les Taïnos sont la première civilisation connue pour avoir pris au sérieux la fabrication des hamacs, en élaborant des hamacs en filet fabriqués à partir de fibres de plantes telles que le coton et le palmier. Rapidement adoptés par les Mayas, ils ont amélioré et adapté les techniques de tissage pour répondre à leurs propres besoins. Les Mayas, en particulier, ont contribué à la popularisation du hamac en intégrant cet objet pratique dans leur vie quotidienne et en perfectionnant les méthodes de tissage pour en améliorer le confort et la durabilité.
Artisanat Maya et les hamacs du Chiapas
Jouxtant le Guatemala, le Chiapas est une région mi-tropicale mi-montagneuse. Ici, plus de 20% de la population est d’origine amérindienne, descendant pour la plupart des Mayas. Le Chiapas est l’un des États les plus riches en cultures indigènes du pays. L’artisanat du Chiapas est très varié et va des pièces de poterie complexes aux beaux textiles. Pour chacun d’eux, les artisans capturent l’histoire et la culture de leurs ancêtres et des peuples autochtones, préservant ainsi l’authenticité et la qualité des hamacs produits dans cette région.
La tradition du Hamac au Mexique
Le savoir-faire Mexicain
Les meilleurs hamacs sont tissés à la main, à l’aide d’un cadre et d’une aiguille sculptée dans du bois solide ou de l’os, ce qui permet de croiser chaque fil. Le travail peut prendre jusqu’à deux semaines.
Il faut savoir qu’un Hamac Mexicain est unique car il dépend des points de suture réalisés par chaque artisan. A noter que les outils de base, tels que le cadre et les aiguilles sont très souvent produits localement et sont nécessaires à fabrication artisanale de hamacs mexicains.
Ce qui se démarque, c’est la capacité à combiner harmonieusement les couleurs et les nuances des broderies faites à la main. La majorité des motifs reste tout de même étroitement liée aux traditions mayas et chrétiennes. Et l’arrivée des Espagnols n’y est pas pour rien…
Transmission du savoir-faire
Cette compétence s’acquiert principalement par l’apprentissage hérité de générations et de manière autodidacte
Enseignés par les grands-mères et les mères, l’instruction commence dès l’enfance par de simples points de suture. Après les travaux ménagers, les femmes s’assoient “pour se reposer” puis commence à broder.
C’est à ces occasions qu’elles transmettent le goût et l’habileté aux jeunes filles. D’abord pour élaborer des produits simples, qui seront destinés à un usage local. Puis, grâce à l’expérience acquise au fil des années, les créations seront de plus en plus complexes avec des motifs divers et variés. Le hamac Maya Alebrije disponible dans notre collection en est un bon exemple : Voir ce hamac
Un revenu pour les familles
Comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, le travail à domicile au Mexique est l’une des formes traditionnelles de production textile. La fabrication artisanale de hamacs mexicains constitue actuellement une importante source de revenus dans de nombreuses localités des communes éloignées de la capitale, comme le Chiapas. Ils sont bien souvent, un moyen, pour ces artisans d’accéder à un revenu monétaire complémentaire.
Un article très complet sur les différentes formes d’artisanat au Mexique : l’artisanat au Mexique
Hamac en coton et nylon
Les hamacs en coton (70% coton pour le lit et 30% nylon pour les bras) sont parfaits pour une utilisation en intérieur et sont généralement disponibles dans une teinte crème ou des couleurs pâles et douces. Cependant, le coton peut s’étirer et se déformer. Certains mexicains d’ailleurs, le trouve trop chaud pour une utilisation estivale.
Plus onéreux, les hamacs 100% nylon sont les plus résistants et sont recommandés pour une utilisation en extérieur. Ses couleurs sont brillantes et très vives. De nombreux hamacs en nylon sont multicolores et ont un confort quasi-identique aux hamacs en coton.