Made in Amérique Latine

Spécialiste des Hamacs de luxe - Hamac Del Sol

  /  Santé / Bien-être   /  Les bienfaits du hamac sur le sommeil : Le sommeil et le hamac

Les bienfaits du hamac sur le sommeil : Le sommeil et le hamac

El sueno y la hamaca

Cet article se penche sur la relation entre le sommeil et le hamac. Selon une étude de l’Université de Genève en Suisse, le mouvement doux des hamacs nous aide à nous endormir plus rapidement et à atteindre une plus grande profondeur de sommeil que dans un lit.

Étude du sommeil pendant la nuit

Ce fait a également été confirmé par un groupe de scientifiques (1) qui ont constaté que le mouvement oscillant favorise et améliore la qualité du sommeil. Les chercheurs ont cherché à déterminer les effets du mouvement pendant le sommeil et son impact sur les ondes cérébrales. Ils ont analysé le sommeil de 18 personnes sur une période de 2 nuits.

Première Nuit: Les participants devaient dormir dans un lit à mouvement oscillant.

Deuxième Nuit : Les participants devaient dormir dans un lit qui ne bougeait pas.

Les résultats obtenus : les volontaires se sont endormis plus rapidement et se sont réveillés moins souvent pendant la nuit. De plus, leur phase de sommeil profond (liée à la capacité de mémorisation) a été prolongée.

En fait, afin de vérifier si cette augmentation du sommeil profond avait un impact positif sur la mémoire, les participants ont été soumis à plusieurs tests, avant de se coucher et juste après le réveil. Les résultats étaient meilleurs lorsqu’ils s’étaient endormis.

 

Le sommeil et le hamac

Une petite sieste dans son hamac

Étude du sommeil pendant la sieste

Au cours de la dernière décennie, les études se sont multipliées pour révéler les bienfaits de la sieste. Aujourd’hui, nous en sommes certains : la sieste ne présente que des avantages. Elle renforce notre vigilance, améliore notre mémoire, illumine notre humeur et réduit notre tension artérielle. Une équipe de chercheurs genevois vient même de démontrer les vertus du bercement. Alors, tous à vos hamacs !

Étude du bercement pendant le sommeil

Vous n’êtes pas du genre à vous endormir n’importe où, n’importe quand. Cependant, lors d’un voyage en train, vous vous surprenez à piquer du nez… pour finalement vous endormir profondément, comme un bébé. La raison ? Le doux balancement des wagons, semblable à celui d’un hamac ou aux bras d’un parent berçant un nourrisson, double la vitesse d’endormissement ! C’est ce que démontrent les équipes de Sophie Schwartz et Michel Mühlethaler, tous deux professeurs au Département des neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Genève1.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont soumis des adultes à des siestes de 45 minutes, tout en surveillant leur activité cérébrale au moyen d’un électroencéphalogramme.

Un groupe dormait sur un lit classique, tandis qu’un autre reposait sur un lit animé d’un léger balancement (0,25 Hz, équivalant à un mouvement aller-retour toutes les 4 secondes). « Nous avons pu constater que le balancement facilite l’endormissement en favorisant des oscillations cérébrales synchrones spécifiques au sommeil », rapporte Sophie Schwartz. Et ce phénomène s’applique à tous les participants, sans exception aucune.

De plus, plus de la moitié des participants ont déclaré que le lit de sieste de type hamac avait été plus agréable.

Ces conclusions s’accompagnent d’une découverte plus surprenante encore : le bercement induit également un sommeil plus profond et plus régénérateur, pour une durée de sommeil équivalente.

(1) Aurore A. Perrault, Abbas Khani, Charles Quairiaux et al.: “Whole-Night Continuous Rocking Entrains Spontaneous Neural Oscillations with Benefits for Sleep and Memory”. Current Biology. 2019.

A lire aussi : Hamac et anxiété

Le sommeil et le hamac

Dormir paisiblement dans un hamac

Poster un commentaire