Qui sont les Wayuu ? Les meilleurs tisserands au Monde
Les Wayuu sont une communauté indigène qui habite dans la région de La Guajira en Colombie et au Venezuela. Ils sont également connus sous le nom de Guajiros et sont considérés comme le plus grand groupe ethnique indigène de Colombie, avec une population d’environ 600 000 personnes. Ils suivent la lignée matriarcale et se sont adaptés aux intempéries d’un désert aux paysages étonnants face à la mer des Caraïbes.
Ils se considèrent comme des enfants de la terre et de la pluie. Ils ont une relation spirituelle avec la nature et les rêves.
Pour les Wayuu, leur origine s’explique par la naissance de l’union de la pluie qui a fertilisé la terre. Les légendes Wayuu racontent que la terre était habitée par des plantes et des arbres, puis par des animaux, et enfin par des êtres humains.
D’où viennent les Wayuu ?
Selon des recherches anthropologiques, les Wayuu seraient les descendants des Arawak , un peuple qui avait un important courant migratoire. Ils ont traversé l’Amazonie et les Antilles vers 150 av.
Les Wayuu étaient un peuple nomade qui se déplaçait dans toute la région de La Guajira, chassant et cueillant des aliments pour leur subsistance. Ils ont également développé une culture artisanale riche, produisant des objets tels que des hamacs Wayuu, des sacs et des vêtements à partir de fibres naturelles.
Processus de colonisation
Au XVIe siècle, c’est l’arrivée des conquérants européens, mais les Wayuu refusent de se soumettre. Les colons ont cherché à conquérir et à coloniser la région. Cela a conduit à de nombreux conflits entre les Wayuu et les forces coloniales espagnoles. Ils ont résisté avec succès à de nombreuses tentatives des Espagnols de les soumettre. Ils ont utilisé des tactiques de guérilla et leur connaissance du terrain pour défendre leur territoire.
Mais au XIXe siècle, les gouvernements du Venezuela et de la Colombie ont commencé leurs plans pour les soumettre. En 1893, ils avaient été dépouillés et réduits. Ils finirent ainsi par se partager le territoire, tandis que les Wayuu s’enfuirent plus au nord de la péninsule.
Maintien des traditions
Malgré les pressions exercées par les Espagnols, Ce peuple à maintenu sa culture et ses traditions au fil des siècles. Aujourd’hui, cette communauté continue de préserver leur langue, leur artisanat, leur musique et leurs coutumes. Elles à su s’adapter aux changements économiques et sociaux du monde moderne.
Cependant, les Wayuu continuent de faire face à de nombreux défis (la pauvreté, la discrimination et la marginalisation économique et politique). Les gouvernements colombiens et vénézuéliens ont pris des mesures pour protéger les droits des peuples indigènes, mais la communauté Wayuu continue de lutter pour préserver leur identité et leur mode de vie traditionnel face aux forces du développement industriel et de l’urbanisation.
En savoir plus
- Leur langue des Wayuu est le wayuunaiki.
- La danse traditionnelle qu’ils pratiquent s’appelle Yonna. Elle est effectuée dans les moments spéciaux de la vie de la communauté.
- Ils sont inscris sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010, par l’UNESCO.
- Ils sont autonomes et vivent de la pêche, de l’élevage, du commerce et de la vente de l’artisanat.
- C’est l’une des seules sociétés matriarcales de Colombie. Ce sont les femmes qui régissent les règles de la communauté. Elles héritent par les mères de de la responsabilité de leur clan.
- Il existe à ce jour 32 clans.
- Ils ont la double nationalité (Colombienne et Vénézuélienne) car ils vivent à la frontière de ces deux zones.
- Ils utilisent toujours les plantes médicinales pour se soigner
- Jayeechi est le nom de leur chanson où ils racontent leur vie quotidienne.
- Il existe une grande variété d’instruments de musique parmi eux ; Sawawa, maasi et wotoroyoy.
Ceci n’est qu’un résumé d’une culture riche en coutumes et traditions qui s’est maintenue à travers les siècles. Pour aller plus loin, lisez nos autres articles pour apprendre de la Culture Wayuu.
Le tissage des hamacs Wayuu : dessins et symboles
Les hamacs les plus chers au Monde : Les hamacs Wayúu