Que faire de son support de hamac en hiver?
Comment protéger mon pied de hamac en métal
L’hiver arrive, il est maintenant opportun de démonter votre support de hamac en métal et de le ranger à l’abri de l’humidité.
Pour préparer votre pied de hamac en métal à l’arrivée de l’hiver, inspectez-le attentivement à la recherche de signes d’oxydation. Si vous en repérez, effectuez quelques retouches avec de la peinture Hammerite. Démontez-le et stockez-le à l’abri de l’humidité. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’appliquer un traitement antirouille avant la saison hivernale. Cela ajoutera une couche protectrice et préviendra la corrosion.
Pour des conseils plus approfondis sur l’entretien de votre support de hamac en métal et du type de peinture à utiliser, consultez notre article dédié : Comment entretenir un support de hamac en métal.
Comment protéger mon pied de hamac en bois
Profitez de la période hivernale pour effectuer des réparations préventives, si vous repérez des signes de détérioration.
En ce qui concerne votre support en bois, évitez de le ranger à l’intérieur, car le bois nécessite une certaine humidité ambiante. Si vous le rangez dans un endroit trop sec, il pourrait présenter des risques de fissuration. Privilégiez plutôt un entreposage à l’extérieur, un porche, ou une terrasse couverte fera l’affaire. Cela le protégera de la pluie et des UV.
Vous souhaitez ne pas démonter votre support en bois
– Pensez à dévisser légèrement chaque boulon, car avec le froid et l’humidité, le bois a tendance à gonfler en hiver et cela peut forcer sur les rondelles. N’oubliez pas de resserrer le tout des que les beaux jours arrivent.
– Penser à éviter le contact avec le sol. Votre support en bois ne doit pas rester en contact avec le sol enneigé ou la terre humide. Pour cela, suspendez-le et positionnez-le en hauteur avec des palettes ou des parpaings. Cela empêchera que votre support ne gèle, ne s’humidifie et ne se salisse.
Vous souhaitez démonter votre support en bois
Une fois démonté, le support de hamac en bois se révèle peu encombrant, facilitant ainsi son rangement. Son assemblage et son démontage sont également simples, ne nécessitant guère plus de 30 minutes.
Lorsque vous choisissez de le démonter, évitez de le stocker dans un endroit excessivement sec, comme un garage hermétiquement fermé, car cela pourrait entraîner des fissures lors de sa réutilisation en extérieur. Le bois, en tant que matière vivante, bénéficie de l’hygrométrie ambiante extérieure. Vous pouvez le démonter et le stocker à l’abri de la pluie et des rayons UV, par exemple sous un avant-toit. Cette précaution contribuera à préserver la qualité et la durabilité de votre support de hamac en bois.
Pour des conseils plus approfondis sur l’entretien de votre support de hamac en bois, consultez notre article dédié : Comment entretenir un support de hamac en bois.
La housse de protection pour support de hamac
Si le stockage à l’intérieur ou abrité n’est pas possible, il existe une autre solution : Investissez dans une housse de protection imperméable ou dénichez une housse en plastique assez grande (type bâche), vous permettant de recouvrir entièrement votre support de hamac.
Petit conseil, assurez-vous de bien l’ajuster pour éviter tout déplacement par le vent. Ce serait dommage de voir cette bâche à 200 mètres de votre support en vous réveillant le matin !
Recommandation : Protégez-le avec une bâche ou une toile imperméable, en veillant particulièrement à ce qu’elle soit respirante, afin d’éviter la formation de condensation. Pour savoir comment entretenir également votre hamac, rendez vous sur notre article : Comment laver mon hamac.
Nous espérons que notre article “Que faire de son support de hamac en hiver?” vous a été utile. Avec ces conseils simples, votre pied de hamac traversera les hivers avec succès et restera avec vous pendant de nombreuses années. Chez Hamac del Sol, on adore les produits qui durent. Profitez bien de l’hiver !