Le hamac pour contrer les vagues de chaleur
Le hamac pour contrer les vagues de chaleur : Alors que notre planète fait face à des enjeux environnementaux cruciaux, chacun réfléchit à des idées pour affronter les vagues de chaleur qui se multiplient un peu partout dans nos régions et dans tous les pays d’ailleurs. Certaines idées sont plus ou moins respectueuses de la nature, de la douche froide avant de dormir au ventilateur ou au climatiseur temporaire ou permanent. On le sait maintenant, ces changements climatiques entraînent des étés caniculaires qui ne cesseront d’augmenter si la planète toute entière n’en décide pas autrement. Nous l’avons tous constaté, pendant ces périodes, les nuits sont très compliquées quand le thermomètre grimpe à 30 degrés dans nos maisons.
Nous allons vous parler d’une option qui nous semble intéressante puisqu’elle nous a été partagée de nombreuses fois par nos clients : le hamac. Rafraîchissant et ancré dans l’économie responsable, voici comment cet objet toujours utilisé par les tribus du nouveau monde peut devenir notre allié par temps chauds.
Impact du réchauffement climatique et équation du confort
C’est évident, le réchauffement climatique nous pousse à revoir toutes nos habitudes pour faire face aux températures élevées. Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes, font grimper les thermomètres à des niveaux inconfortables à l’intérieur de nos maisons et davantage aux étages où sont nos chambres. Notre réflexe d’humain baigné dans la consommation est d’investir dans des climatiseurs et des ventilateurs. Problème, ces objets alimentent une consommation énergétique excessive et aggravent les émissions de gaz à effet de serre. C’est le serpent qui se mord la queue.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article parut sur le site de l’ONU – Programme pour l’environnement : Les climatiseurs alimentent la crise climatique. Comment la nature peut-elle aider ?
Une solution à nos besoins : Le hamac
En réponse à ces défis, le hamac s’affirme comme une solution simple pour se rafraîchir et pour profiter des joies d’une nuit à l’extérieur. Quand est-ce la dernière fois que vous avez dormi dehors ? Eh oui, nous en avons tous perdu l’habitude. Les hamacs en filet XXL, principalement ceux du Mexique, offrent une circulation de l’air qui évite de surchauffer et de transpirer en pleines nuits chaudes. Les hamacs en toile, eux, seront tout aussi confortables pour des températures non extrêmes.
Dans des régions comme Iquitos au Pérou, où les températures étouffantes peuvent atteindre jusqu’à 42 degrés, les habitants sont contraints de prendre des mesures créatives pour se rafraîchir. Un article dans un journal péruvien relate comment un voisin a attaché un hamac aux poteaux d’éclairage public pour dormir dans cette chaleur accablante, illustrant ainsi l’ingéniosité humaine face à ces conditions extrêmes. Voir l’article.
L’importance du petit drap ou du plaid
Vous commencez à être convaincu ou trouvez-vous l’idée intéressante ? Bien ! Continuons et allons plus loin. Pour gagner en confort, nous vous conseillons de prendre avec vous un petit drap ou un plaid. À portée de main, vous aurez la possibilité de l’utiliser à tout moment pendant votre nuit. Il aura l’avantage de diminuer la sensation de chaleur ou de créer une barrière douce entre vous et le hamac, améliorant ainsi votre confort. Pour nos hamacs avec franges, vous n’aurez qu’à les rabattre vers vous et vous envelopper avec. Super pratique !
Hamac Colombien XXL « Ibagué »
Comment se protéger des moustiques ?
Si cela l’exige, ce qui n’est pas toujours le cas en France, assurez-vous d’avoir des solutions anti-moustiques sous la main. Cela peut inclure des répulsifs naturels sous forme de petite “bombe”, mais l’idéal reste la moustiquaire qui a un charme fou une fois à l’intérieur !
S’endormir au frais de manière écologique
Depuis sa création, Hamac de Sol s’engage pour une consommation durable et écologique. C’est bien dans ce cadre que réfléchir à l’utilisation des hamacs se présente comme une solution éco-responsable qui contribue à réduire son empreinte écologique. Comme le raconte la fameuse histoire du Colibri : “Je fais ma part”.
Vous l’aurez compris, le hamac pour contrer les vagues de chaleur ou l’été caniculaire, est une solution que nous vous recommandons d’essayer. Passez vos nuit à l’extérieur avec votre hamac plutôt que d’aller investir dans une clim. Qui aurait prédit que les hamacs, ces objets inventé par les peuples indigènes des Caraïbes il y a plus de 1000 ans se présenterait aujourd’hui comme un rafraîchissement écologique face au problème du réchauffement climatique que nous avons nous-mêmes créé ? C’est assez ironique quand on y pense. Cela n’appartient qu’à nous de réfléchir autrement. Une décision où votre bien-être et la santé de notre planète en sortiront gagnants.