Comment bien s’allonger dans un hamac mexicain
Si vous êtes sur cette page, c’est parce que vous avez, peut être, un hamac mexicain chez vous ou que vous envisagez d’en acheter un. Vous vous demandez comment vous y installer de façon confortable. Pas de souci, nous sommes là pour vous guider ! Alors comment bien s’allonger dans un hamac Mexicain?
L’initiation au hamac
Certains de nos clients nous contactent en nous demandant comment bien se positionner dans leur hamac. Ils sont surpris et se demandent pourquoi ils ne ressentent pas la même détente que les personnes sur les photos, qui sont dans leur hamac entre palmiers et plage. Les débuts dans un hamac et particulièrement dans un hamac mexicain, peuvent être quelque peu délicats. Trouver la position idéale et s’installer confortablement n’est pas toujours évident au départ. Comme pour toute nouvelle expérience, un peu de pratique s’avère nécessaire pour apprendre à harmoniser le mouvement du hamac avec votre corps et ajuster parfaitement votre position. Ainsi, ne vous inquiétez pas si vos premières siestes ne correspondent pas exactement à vos attentes, cela fait partie de l’apprentissage.
Chiapas, Mexique
Quelle position pour s’allonger dans un hamac Mexicain ou hamac en filet?
A la différence des hamacs en toile, le hamac mexicain est un hamac à part. Il est fait de maille en filet et à la particularité d’être très extensible. Un sacré changement pour nous, occidentaux, habitué à un lit ferme et stable. Avant tout, il faut savoir que la façon dont vous aller installer votre hamac va être capital pour votre futur confort. En effet, votre hamac doit être souple et avoir l’air d’une belle banane ou d’un beau sourire. Surtout, ne le tendez pas!
Lorsque vous vous installez pour la première fois, évitez de vous allonger en ligne droite (sens de la longueur). Les hamacs mexicains sont conçus pour être utilisés en travers ou en diagonale. C’est dans cette positon ou on peut être totalement à plat.
La clé d’un bon confort en hamac : Les hamacs XXL ou hamac extra large
Deux choses rendent les hamacs Mexicains si confortables : tout d’abord, le filet extensible (préférer toujours la maille à 4 filles, beaucoup plus résistante) qui vous permet de vous étendre dans toute la largeur. Nos hamacs mexicains XXL sont d’ailleurs particulièrement adaptés pour cela. La longueur du hamac, elle, va influer sur la qualité du balancement. Plus le hamac est long, plus le balancement dure longtemps. Nos hamacs mexicains sont parmi les plus grands au monde, mesurant entre 4 et 4,30 mètres de long.
Etapes pour une installation confortable
Avant de vous installer, pensez à retirer tout ce qui pourrait endommager le hamac, comme une montre, des boucles d’oreilles, une gourmette ou une bague. Tenez le hamac à deux mains, à environ un tiers de sa longueur à partir d’une extrémité. Fléchissez vos genoux si besoin, permettant ainsi à vos fesses d’atteindre la hauteur du hamac.
Tenez-vous bien au milieu
Penchez-vous légèrement en arrière et soulevez vos jambes pour vous allonger dans le hamac en douceur. En tenant toujours le bord arrière du hamac et une partie du tissu dans votre main gauche (droite si vous êtes gaucher). Vous pouvez faire reposer l’extrémité sur vos épaules, comme le montre la vidéos ci-dessous. Puis asseyez-vous au centre.
Asseyez-vous au centre du hamac
Basculez doucement en arrière. Aidez-vous de vos jambes pour tendre votre hamac et permettre à votre corps d’être au centre du hamac (cela va permettre à votre corps d’être réparti de façon uniforme et cela vous évitera de basculer).
Objectif : être au centre du hamac
Une fois à l’intérieur, étirez-vous en travers ou en diagonale à l’aide de vos bras et de vos jambes et de vos talons. Cela permettra au filet extensible de bien s’adapter à votre corps.
Vous y êtes, Félicitation!
Maintenant, détendez-vous et profitez du balancement apaisant de votre hamac mexicain !
Ajustez-vous pour un meilleur confort
N’hésitez pas à ajuster votre position jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. L’angle et la tension du hamac peuvent varier, alors trouvez la position qui vous convient le mieux. Si vous vous sentez trop étriqué, c’est que votre hamac est trop tendu. Ajustez le.
Profitez de votre hamac en filet
Vous savez maintenant comment bien s’allonger dans un hamac Mexicain. Faites-nous confiance, vous vous habituerez à cette technique en quelques minutes. Vous voilà bien installé et prêt à vous détendre. Profitez bien de votre moment et n’oubliez pas que la clé est de vous installer en travers ou en diagonale. Les hamacs mexicains font partie des hamacs les plus stables et avec un peu de pratique, vous pourrez les utiliser en toute sécurité.
Et comme rien ne vaut une courte vidéo pour se rendre compte, quoi de mieux que de voir un Mexicain s’installer dans son hamac :