Le hamac Mexicain, histoire et fabrication
Contrairement à ses pays voisins, qui ont plusieurs types de hamac (Venezuela, Colombie, brésil..), il n’existe qu’un seul type de hamac mexicain : celui du hamac en filet. Sa principale différence avec les autres hamacs, est qu’il laisse passer l’air, ce qui permet de bénéficier au maximum des courants d’air pour une sieste à l’extérieur. Beaucoup les considère comme les plus confortable au monde en plein été. Pour cette raison, il devient une alternative aux climatiseurs par les chaudes nuits d’été. Pour aller plus loin : Le hamac pour contrer les vagues de chaleur.
Les authentiques hamacs Mexicains sont tissés à la main depuis centaines d’années. Très populaires au Mexique, ils sont aujourd’hui connus dans le monde entier pour leur couleur et leur durabilité.
L’histoire du hamac Mexicain
L’histoire des hamacs Mexicains remonte à plus de mille ans, à l’époque de la civilisation Maya. Les Mayas ont donc fait partie des premiers à utiliser des hamacs pour se reposer et se détendre.
Les premiers hamacs Mexicains étaient fabriqués à partir de l’écorce de l’arbre Hamack. Par la suite, cette écorce n’a plus été utilisée et a été remplacée par le Sisal. En plus d’être une plante très abondante en Amérique centrale, ses fibres étaient plus douces et plus élastiques que l’écorce du Hamack.
Le coton, l’une des matières les plus utilisés aujourd’hui pour la fabrication des hamacs, à commencé à être utilisé à cette fin qu’il y a une soixantaine d’années.
Agave sisalana, appelé communément sisal, est une espèce de plantes de la famille des Agavaceae originaire de l’est du Mexique
Les Mayas croyaient que les hamacs étaient un moyen de se connecter aux forces spirituelles et de se préparer pour la méditation. Les hamacs mexicains étaient également utilisés pour les rituels religieux. Leur fabrication était une activité qui était transmise de génération en génération. Au fil du temps, les hamacs Mexicains sont devenus de plus en plus populaires et sont devenus un symbole de la culture Mexicaine.
La fabrication du hamac mexicain
La fabrication des hamacs au Mexique est une activité qui à été transmise de génération en génération. Elle peut être vue comme une forme d’enseignement des mères aux enfants. De nos jours, on observe de plus en plus d’homme investis dans ce travail.
Tous les hamacs mexicains de Hamac del Sol sont entièrement tissé à la main et à domicile par des tisserands et des tisserandes du Chiapas, la région ou l’on retrouve la plus grande population Maya au Mexique. Ce travail est effectué à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile et permet d’accéder à un revenu supplémentaire pour l’ensemble de la famille. En savoir plus : Voir la fabrication de nos hamacs Méxicains
La matière est utilisée pour la fabrication des hamacs Mexicains
Lorsque vous choisissez votre hamac, il est important d’être attentif au tissu et la qualité de tissage. Pour le hamac Mexicain, privilégiez le nylon et la maille à 4 à fils qui offrira un plus grand soutien pour votre corps. Votre hamac sera très confortable et très résistant, ce qui vous permettra de passer plus de temps à vous détendre.
Comme nous l’avons vu précédemment, à l’époque, le sisal était utilisé pour le tissage des hamacs, mais aujourd’hui, sa fabrication à laisser place au coton et au nylon en raison d’un meilleur confort.
Le Hamac en coton
Le coton est une fibre naturelle qui s’adapte parfaitement aux formes. Ils sont doux agréables au toucher. S’y reposer est très confortable et agréable. En revanche, les hamacs en coton sont assez fragiles et les couleurs se fanent assez vite sous le soleil. Son lit est en coton, et ses bras sont en nylon
Le hamac en nylon
Les hamacs en nylon sont très résistants, ce qui rend difficile la rupture du fil du tissu au fil du temps. Sa grande résistance à la chaleur et à l’humidité en fait un modèle recommandé pour l’intérieur et l’extérieur. Son lit et ses bras sont en nylon. Nos hamacs Mexicains en nylon.
Hamac XXL en nylon
La qualité du hamac Mexicain
La qualité d’un hamac Mexicain se juge principalement sur son poids. En effet, plus ses fils seront nombreux, plus son poids sera important. Le véritable hamac Mexicain est réalisé en maille à 4 filles.
Si vous allez au Mexique, nous vous conseillons vivement de ramener un hamac Mexicain ! Au Chiapas comme à Mérida dans le Yucatán vous obtiendrez la meilleure qualité de hamacs. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, nous vous conseillons de visiter notre site : Hamac del Sol. Vous y trouverez de magnifiques hamacs Mexicains tous plus beaux les uns que les autres.
Hamac XXL en nylon
Attention, de nos jours, il est assez fréquent, (dans les régions touristiques du Mexique comme Cancún), de voir certain vendeur de rue, proposer des « hamacs à touriste »pour Gringo.. Réalisés avec peu de fil de coton, ils sont souvent de mauvaise qualité.
L’entretien du hamac Mexicain
Entretenu correctement, un hamac mexicain durera 10 ans ou plus. La capacité de charge de ces hamacs varie de 150 kg pour le plus petit hamac à 350 kg pour le plus grand hamac. Beaucoup de nous clients, sont assez surpris quand on leur préconise de laver leur hamac au moins une fois par an. C’est pourtant du bon sens, car c’est un lit extérieur ou vous allez dormir.
L’inconvénient du hamac Mexicain
Sa qualité première est aussi son principal défaut : le fait qu’il soit en filet. Vous devrez donc porter une attention particulière aux vêtements et aux bijoux lorsque vous vous allongerez dans ce hamac. On évitera, les montres, les boucles d’oreilles, les clefs qui pourraient se prendre dans les fils et endommager votre hamac.
Bon à savoir : si jamais un fil vient à être coupé, il suffit de faire un nœud.
Installation du hamac Mexicain
Nous recommandons les hauteurs minimales suivantes pour les deux extrémités :
- Hamac XL : installation à 1,80 m du sol jusqu’aux anneaux.
- Hamac XXL : installation à 2,00 m du sol jusqu’aux anneaux.
Il est important que les murs soient faits de matériaux résistants comme le béton ou le bois. (le plâtre est fortement déconseillé). La distance entre les 2 points d’attache que vous choisissez doit permettre au hamac d’être lâche pour donner une jolie forme d’une banane ou de croissant de lune.
Les différentes fonctions du hamac Mexicain
- Il peut établir des relations significatives entre les sujets par le biais de cadeaux ou d’échanges.
- C’est une culture du savoir-faire, une source de connaissances et d’aptitudes transmise de génération en génération.
- Il fournit à lui seul des revenus complémentaires aux familles artisanales.
- Il a des usages variés en fonction de la manière dont il est utilisé.
- Il définit le sens de l’espace dans lequel il est positionné et utilisé.
- Il est reconnu comme un objet culturel fort des Mexicains.