Fait main
100% coton
1 à 2 personnes
170kg
1m
3m61
L’artisanat nicaraguayen a été pendant des décennies le moyen de subsistance de nombreux Nicaraguayens, ainsi que le moyen de subsistance de beaucoup de famille. L’artisanat nicaraguayen est un processus de transculturation, qui se transmet de génération en génération.
Hamac à barre L « Tipitapa » : Un hamac à barre 100% artisanal
Notre Hamac à barre L « Tipitapa » en coton écru est fabriqué à la main avec des matériaux de première qualité, en suivant un procédé écologique et respectueux de l’environnement. Les barres en bois maintiennent le hamac ouvert, ce qui le rend non seulement confortable mais également très décoratif.
Un hamac fait à la main pour obtenir le meilleur confort possible
A Masaya, la fabrication du hamac à barre avec barre d’écartement prend du temps et nécessite l’intervention de plusieurs personnes. Mais c’est cette attention méticuleuse et cette passion pour l’artisanat qui rendent nos hamacs à barre en coton écru si uniques et si précieux. Chaque hamac raconte une histoire et apporte une touche d’exotisme et d’aventure à votre maison. Découvrez également la version en macramé de notre hamac ” Tipitapa 2″
Le hamac du Nicaragua : Un produit rare en France
Le hamac du Nicaragua a acquis une renommée internationale au fil des années, devenant un véritable symbole du pays. Bien que nous soyons très peu d’importateurs en France dans ce pays (contexte économique et politique compliqué), cette tendance évolue de plus en plus dans le monde, et c’est une bonne nouvelle pour ce pays ! Cette pièce artisanale emblématique, le “hamac nicaraguayen”, a été choisi comme symbole pour représenter le pays à l’échelle mondiale. En effet, il s’agit du produit artisanal le plus vendu à travers le monde.
Les tisserands du hamac en Amérique latine
Être un fabricant de hamac en Amérique latine, c’est vivre et exprimer une tradition. C’est faire vivre les formes et les couleurs de la nature et ressentir la passion pour le métier et c’est transformer les matières premières en pièces magiques remplies de sentiment et de créativité.
Les artisans du Nicaragua et le hamac avec barres
Il est impressionnant d’observer l’attention méticuleuse que nos artisans portent à chaque hamac. C’est une chance d’observer les tisserandes en action. Elles utilisent la technique du double point pour créer des motifs complexes et des couleurs subtilement mélangées.
Ce sont principalement les femmes qui s’occupent du tissage des franges. Ces dernières sont tissées à part et sont par la suite ajoutées au hamac. Pour en savoir davantage, jetez un coup d’œil sur le processus de la fabrication de nos hamacs du Nicaragua
Elisa, une tisserande de hamac
Elisa, que vous pouvez voir sur la vidéos ci-dessous, à une habileté incroyable pour réaliser des franges en crochet. Elle explique qu’elle avait appris cette technique de sa mère, qui avait elle-même appris de sa propre mère, et ainsi de suite. C’est ainsi que la tradition artisanale se transmet de génération en génération.
Ou se trouve le Nicaragua?
Le Nicaragua est un pays d’Amérique centrale situé entre le Honduras au nord et le Costa Rica au sud. Il est bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Au sud se trouve le lac Nicaragua, qui s’étend sur environ 148 km de long et 55 km de large. Le Nicaragua compte également 40 volcans, dont le volcan Momotombo, qui se trouve dans les terres basses du nord-ouest, entourant les lacs.
A vous de jouer!
Certains l’auront peut être remarqué : Momotombo, Ometepe, Managua, Nicaragua sont les noms données pour certains de nos hamacs Nicaraguayens. Saurez- vous les retrouver?